6 ökologische Alternativen zu Weichspüler - washo.ch

6 alternatives écologiques à l'assouplissant

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des alternatives écologiques aux assouplissants traditionnels. Non seulement c'est particulièrement important en raison des produits chimiques nocifs, mais tu évites aussi de transporter des bouteilles en plastique et de les jeter. Les remèdes maison te permettent de remplacer les adoucissants de manière écologique et économique.

Vinaigre

Ajoute environ 30 à 50 millilitres de vinaigre à chaque lavage dans le compartiment destiné à l'assouplissant. L'odeur disparaît au plus tard lors du séchage, mais le vinaigre donne une sensation de souplesse et réduit les dépôts de calcaire dans la machine à laver et sur les vêtements. Cette alternative à l'assouplissant est particulièrement adaptée au linge de couleur ou aux vêtements noirs. Il est important que tu utilises le vinaigre blanc ménager que tu peux trouver dans n'importe quel supermarché et que tu n'utilises pas de lessive avec de l'eau de Javel en même temps.

Acide citrique

L'acide citrique est particulièrement génial pour le linge clair, car il a un léger effet blanchissant. tu utilises de préférence de l'acide citrique en poudre que tu mets directement dans le compartiment à adoucissant, tout comme le vinaigre. Une cuillère à café suffit pour une charge de lavage normale. Cette application ne convient pas aux lave-linge dont le canal vers le compartiment de l'assouplissant est étroit. Dans ce cas, il vaut mieux dissoudre trois à cinq cuillères à café d'acide citrique dans un litre d'eau. À chaque lavage, il te suffit de verser environ 50 à 100 millilitres de solution dans le compartiment.

Bicarbonate de soude

L'eau dure ou les taches tenaces n'ont aucune chance contre le bicarbonate de soude. Pour connaître la dureté de l'eau dans ta région, consulte le site de la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) (Link= http://trinkwasser.svgw.ch/index.php?id=813&L=0). Ton lieu de résidence se trouve-t-il dans une région où l'eau est dure ? Dans ce cas, utilise environ deux cuillères à café de poudre dissoute dans 100 ml d'eau comme adoucissant. Si l'eau est douce, tu peux aussi n'en utiliser que la moitié.

Poudre de soude

Le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium fonctionnent de manière similaire, mais le bicarbonate de soude a un effet nettoyant légèrement plus fort. Il est également connu sous le nom de soude de lavage ou de carbonate de sodium. Comme pour le bicarbonate de soude, tu dissous deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans 100 ml d'eau et tu remplaces ainsi à peu de frais ton adoucissant. Attention aux fibres animales comme la laine ou le mérinos : la soude les fait gonfler et ne doit donc pas être utilisée.

Huiles essentielles

La lessive n'a pas besoin d'être parfumée pour être propre. Au contraire, des substances synthétiques sont souvent utilisées comme parfums, ce qui n'est ni sain pour toi ni respectueux de l'environnement. Avec les huiles essentielles, tu résous facilement ce problème. Ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles à ton goût lors de la lessive.

Tu peux soit verser l'huile directement sur le washo, soit la mettre dans le compartiment avec ton alternative à l'adoucissant. Toutefois, il est important que tu choisisses des huiles naturelles et que tu les utilises avec parcimonie.

Washo Dryer Balls

Si tu utilises le sèche-linge pour sécher ton linge, tu peux aussi utiliser les Washo Dryer Balls à la place de l'adoucissant. Grâce à la friction, ils permettent d'obtenir des fibres plus douces et de réduire la consommation d'électricité lors du séchage. Tu trouveras plus d'informations sur le blog (Link= https://www.washo.ch/blogs/washo-blog/schneller-trocken-dank-der-washo-dryer-balls)

.