Flüssig, Kapseln oder Washo-Streifen? - washo.ch

Liquide, capsules ou bandes de Washo ?

Le comparatif des lessives et pourquoi les bandes Washo sont la meilleure alternative.

Les lessives se présentent sous toutes les formes et toutes les couleurs. Mais comment se distinguent-ils en termes d'efficacité de lavage et quelle est la lessive la plus écologique ? Nous avons passé au crible les quatre formes les plus courantes.

En Europe, nous consommons chaque année environ quatre millions de tonnes de lessive. Face à cette énorme quantité, il n'est pas surprenant que l'offre de marques et de types de lessives soit très vaste. Les consommateurs ont donc l'embarras du choix : faut-il choisir une lessive liquide concentrée ou non ? Ou plutôt de la lessive en poudre ? Les capsules répondent-elles à mes besoins ou dois-je essayer les bandes de lavage?

Chaque lessive a ses avantages et ses inconvénients. Cela ne concerne pas seulement la puissance de lavage, mais aussi les ingrédients, l'utilisation et l'impact sur l'environnement. Dans cet aperçu, nous montrons comment fonctionnent les différentes lessives et quel est leur effet sur la nature. Nous nous référons ici à un lavage habituel de vêtements de tous les jours.

Les lessives liquides

Les lessives liquides contiennent plus de substances actives de lavage, appelées tensioactifs, que les autres poudres ou bandes de lavage. Malgré cela, la puissance de lavage est inférieure à celle des autres formes de lavage. Au final, tu as donc besoin de plus de lessive pour obtenir le même résultat, ce qui entraîne encore plus de traînées et de substances nocives dans les eaux usées. Un inconvénient pour le linge est qu'avec le temps, les lessives liquides couleur déposent un voile gris sur les vêtements.

Si la lessive est achetée en grandes bouteilles, le liquide contient généralement aussi des conservateurs difficilement biodégradables qui doivent empêcher les micro-organismes de se multiplier. Cela peut déclencher des allergies, mais aussi de l'asthme ou des maux de tête dus à l'utilisation de formaldéhyde. Tant la concentration élevée de tensioactifs détergents que les conservateurs nuisent à l'environnement. Une évaluation réalisée par Ökotest l'été dernier a révélé que de nombreuses lessives liquides contenaient des composés de bore soupçonnés de nuire à la fertilité en grandes quantités.

Comparée à la lessive en poudre, la lessive liquide présente un avantage : sa fabrication nécessite moins d'énergie. La lessive liquide est nettement moins bien notée lors du transport et de l'utilisation. En outre, les lessives liquides ne contiennent pas d'agents blanchissants qui ternissent les couleurs et ont un impact négatif sur l'environnement.

Lavage en poudre

La lessive en poudre a de meilleures performances de lavage que la lessive liquide. Cependant, la poudre contient souvent de la zéolithe pour l'adoucissement de l'eau, ce qui peut entraîner des taches blanches sur le linge. C'est pourquoi il est extrêmement important de mesurer précisément la quantité de lessive en poudre. Les adoucisseurs tels que la zéolithe A, le citrate ou les silicates sont plus respectueux de l'environnement que les phosphates, qui constituent une pollution pour les eaux. D'autres adoucisseurs couramment utilisés sont également difficilement dégradables. Contrairement aux lessives liquides, la poudre doit être séchée par pulvérisation lors de sa fabrication, ce qui consomme de l'énergie. Lors de l'application, la poudre peut en outre produire de la poussière, ce qui peut irriter les muqueuses. La prudence est donc de mise dans la manipulation.

La poudre à laver est généralement conditionnée dans des emballages en carton qui peuvent être recyclés. C'est un avantage certain par rapport aux bouteilles en plastique des lessives liquides. Mais les grands emballages ne sont pas toujours le bon choix : ils contiennent parfois des sels comme agents de remplissage, ce qui nuit à l'environnement. Ils empêchent la formation de grumeaux, mais n'ont aucun effet sur la puissance de lavage. Les produits compacts sont donc préférables - en regardant l'étiquette.

Bandes de lavage

Les bandes de lavage sont des bandes légères, fermement pressées et sèches. Dans le cas de Washo, ils ne pèsent que deux grammes. Il contient des substances de lavage hautement concentrées et biodégradables. Chez Washo, nous misons sur une formule qui contient des tensioactifs ioniques et anioniques ainsi que de l'eau. Pour l'édition Summer Breeze, des parfums supplémentaires sont ajoutés à la bande. Les bandes de lavage Washo sont entièrement végétales et ne contiennent pas de phosphates, d'huile de palme, d'agents blanchissants ou de microplastiques. Grâce à leurs composants doux, les bandes de lavage conviennent également aux personnes allergiques.

Les bandes de lavage présentent de nombreux avantages pour l'environnement par rapport aux détergents traditionnels. D'une part grâce à l'utilisation de substances entièrement dégradables, d'autre part aussi grâce à son faible poids. Cela permet d'économiser des ressources et des émissions lors du transport. En d'autres termes, si tous les cycles de lavage en Europe étaient effectués avec des bandes de lavage, les quatre millions de tonnes de détergents mentionnés au début pourraient être réduits de manière drastique.

Capsules de lavage

Les capsules de lavage, également appelées Liquid Caps, sont des coussins de gel remplis de lessive liquide. Ils viennent généralement avec différentes couleurs vives, ce qui peut être attirant pour les jeunes enfants. C'est pourquoi il est particulièrement important de les conserver en toute sécurité, car leur contenu est dangereux pour la santé et tout sauf écologique.

Les capsules de lavage présentent les mêmes inconvénients que la lessive liquide, la seule différence étant que les capsules sont déjà prédosées. C'est pratique, mais aussi coûteux. Comme pour les bandes de lavage, le Liquid Cap est placé directement dans le tambour avec le linge et se dissout lors du lavage. Toutefois, dans le cas des capsules, ce n'est que visuel : le microplastique contenu dans les capsules de lavage se retrouve dans les eaux usées et donc dans notre écosystème. Parfois, ils ne dissolvent pas complètement les capsules et restent sur le linge sous forme de résidus collants.

Il existe d'ailleurs des formes mixtes avec des capsules qui contiennent à la fois de la lessive liquide et de la poudre. Ils ont une efficacité améliorée par rapport à d'autres, mais nécessitent des températures plus élevées.

Conclusion

Quel que soit le type de lavage que tu décides de faire : Veille à ce que ta lessive ne contienne pas de microplastiques et qu'elle soit livrée dans un emballage recyclable. La biodégradabilité est extrêmement importante pour les détergents afin d'éviter que les substances et les minuscules particules de plastique ne pénètrent dans l'écosystème. Les lessives végétaliennes répondent généralement à ce critère. En outre, les lessives non véganes contiennent souvent des ingrédients d'origine animale, comme des déchets d'abattoir.