Textilpflege: So bleibt deine Kleidung lange schön - washo.ch

Entretien des textiles : pour que tes vêtements restent beaux longtemps

Pour une gestion consciente de notre planète, il est important que les produits soient fabriqués dans le respect de l'environnement. Mais ce n'est pas la seule chose qui compte : Lorsque l'on parle de durabilité, l'aspect de la longévité est particulièrement important. Ce n'est que si nous utilisons nos produits pendant longtemps qu'ils peuvent être durables.

Mais pour qu'un vêtement reste beau longtemps, nous devons en prendre soin. En matière de lavage notamment, nos habitudes ont une grande influence sur la durée de vie de nos vêtements, car chaque cycle de lavage met les fibres à rude épreuve.

  1. Moins de shopping, plus de qualité

La longévité commence par les achats. Ou pour paraphraser la créatrice de mode Vivienne Westwood : "Buy less. Choisis bien. Faites-le durer."(Traduction libre : "Achetez moins de vêtements, mais choisissez-les en fonction de leur qualité et faites en sorte qu'ils durent longtemps.) Cela ne veut pas dire que nous devons maintenant jeter le pull en polyester. Le polyester n'est certes pas une fibre écologique, mais le pull est déjà produit - si tu le portes maintenant pendant une longue période, il est tout de même plus durable que le haut en coton bio qui n'est porté que deux fois. Lors de l'achat d'un nouveau produit, il convient toutefois de veiller à utiliser des matériaux de qualité, respectueux de l'environnement et qui durent longtemps.

  1. La lessive est prête, chérie!

Avant de mettre le linge dans le tambour, il faut le trier correctement. Les fermetures ouvertes de soutien-gorge ou les fermetures éclair peuvent s'accrocher à d'autres tissus et provoquer des déchirures. Les boutons, en revanche, sont ouverts pour éviter qu'ils ne se déchirent lors des mouvements vigoureux dans la machine. À chaque lavage, un peu de couleur se détache des fibres. Pour obtenir une forte luminosité, retourne les vêtements colorés, c'est-à-dire que l'intérieur est à l'extérieur. Cela est particulièrement vrai pour les tissus solides comme les jeans, les vêtements sombres ou les draps. Pour éviter les accidents, il est donc judicieux de trier les vêtements par couleur.

  1. Laver n'est pas laver

En principe, nous lavons aujourd'hui nos vêtements beaucoup trop souvent. Lors du lavage, les fibres des vêtements subissent une énorme pression et se désagrègent donc plus rapidement. Avec les bons réglages sur la machine, tu peux réduire cette charge. Renonce aux cycles d'essorage et aux températures élevées afin de préserver les fibres.

  1. Cultive tes trésors

Les fibres de haute qualité sont plus délicates et nécessitent donc un peu plus d'attention qu'un tissu en coton. Dans le cas de la laine de mouton, par exemple, de petites boules apparaissent dans le tissu au bout d'un certain temps - cela n'a rien à voir avec une qualité inférieure, mais se produit à cause du frottement. Les nœuds sont inesthétiques et font paraître le vêtement plus vieux. Avec un rasoir anti-boulochage, tu peux facilement éliminer les peluches et ton pull en laine sera comme neuf. L'élimination à l'aide d'un rasoir traditionnel est moins chère, mais un peu plus compliquée. Il est important que tu n'arraches pas le boulochage, car cela ne ferait qu'aggraver le problème.

  1. Sèche-linge comme épreuve

Le sèche-linge sèche les vêtements beaucoup plus rapidement et facilement que le soleil. Mais la chaleur et les mouvements d'essorage mettent le tissu à rude épreuve. Ceux qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas) se passer du sèche-linge réduisent ce problème avec les Washo Dryer Balls. Les boules de laine de mouton réduisent le temps de séchage et remplacent en même temps l'adoucissant. (Pour en savoir plus sur les Washo Dryer Balls, cliquez ici : https://www.washo.ch/blogs/washo-blog/schneller-trocken-dank-der-washo-dryer-balls)

  1. Soyez doux en repassant

Le repassage se fait également à haute température. Si l'on n'a pas besoin de vêtements parfaitement lisses, on peut renoncer au repassage pour ne pas abîmer le tissu. Sinon, il faut utiliser un fer à vapeur, car l'humidité facilite le repassage. Un vaporisateur d'eau est une alternative bon marché qui permet de remédier facilement à ce problème. Et : avant de repasser, tu dois absolument vérifier l'étiquette - tous les tissus ne supportent pas le fer à repasser.

  1. Le bien-être dans la penderie

En plus du lavage, du séchage et du repassage, le stockage a également une importance capitale. Les vêtements lourds en tricot, par exemple, perdent leur forme s'ils sont suspendus dans l'armoire - il est préférable de les plier de manière lâche. La soie, en revanche, doit toujours être placée sur un cintre afin d'éviter que cette matière délicate ne se froisse. Chemises, blazers et autres conservent leur forme lorsqu'ils sont suspendus à des cintres un peu plus épais.