8 Tipps für umweltschonendes Waschen - washo.ch

8 conseils pour un lavage respectueux de l'environnement

À chaque lavage, nous consommons de l'énergie et de l'eau. En outre, l'environnement est pollué par diverses substances contenues dans les lessives traditionnelles. Même avec de tout petits changements dans nos habitudes de lavage, nous pouvons laver de manière plus durable tout en économisant de l'argent.

  1. Remplissez votre machine à laver.

Ton lave-linge consomme la même quantité d'énergie, qu'il soit à moitié vide ou plein. Remplis donc toi aussi le tambour de ta machine à laver.

  1. Cela doit-il vraiment aller au lavage?

Chaque lavage consomme des ressources, des microfibres plastiques se détachent des vêtements synthétiques et l'environnement est également pollué par les eaux usées. C'est pourquoi nous ne pouvons laver de manière durable que si nous réduisons le nombre de cycles de lavage.

Heureusement, c'est plus simple qu'on ne le pense et en plus, cela préserve nos vêtements. Au lieu de jeter le t-shirt porté au bureau dans le panier à linge dès notre retour, nous pouvons le suspendre et le laisser s'aérer un peu. Il pourrait alors certainement encore être porté pour des achats ultérieurs.

  1. Laver au frais & économiser de l'argent

Auparavant, lorsque les machines à laver n'étaient pas aussi efficaces qu'aujourd'hui, on lavait les vêtements à haute température. Cela était nécessaire pour éliminer les taches et aussi les bactéries du linge. Grâce aux progrès technologiques des machines à laver, cela a changé et les lessives modernes sont également suffisamment développées pour pouvoir laver sans prélavage et à des températures plus basses. Cela permet non seulement d'économiser des coûts énergétiques, mais c'est aussi bon pour l'environnement.

Un programme à 30°C est généralement suffisant pour les vêtements de tous les jours. Les taches tenaces peuvent par ex.B peuvent être prétraités sans problème avec un savon végétalien Washo Savon pour taches. Bien que les programmes à basse température soient bons pour l'environnement, il faut aussi faire un lavage à 60°C+ de temps en temps. Cela favorise la propreté du lave-linge et tue les germes.

  1. Programme d'économie : plus long mais respectueux de l'environnement

Les machines à laver ont beaucoup de boutons. La main sur le cœur - combien en utilises-tu ? La plupart des ménages n'utilisent pas différents programmes de lavage ni les fonctions supplémentaires. Pourtant, nous pouvons déjà économiser beaucoup d'électricité avec le programme d'économie.

Il semble contradictoire que le programme économique, dont la durée de lavage est beaucoup plus longue, nécessite moins d'électricité et d'eau que le programme standard. La raison en est qu'en mode "Eco", l'eau est moins chauffée. Un test réalisé par Stiftung Warentest a montré que même le programme économique permettait d'éliminer les bactéries.

  1. Détergents biodégradables - toujours!

Les lessives traditionnelles contiennent encore des additifs inutiles et des microplastiques. Une grande partie de ces substances ne peut guère être filtrée dans les eaux usées et se retrouve donc directement dans notre écosystème. En conséquence, les microplastiques encombrent les mers - on en trouve même dans l'Antarctique. D'autres substances comme les phosphates ou les agents de blanchiment au chlore polluent également inutilement nos eaux et donc notre nature.

Il est donc tout à fait logique de miser sur les lessives qui sont exemptes de substances douteuses et d'additifs chimiques inutiles. Comme par exempleB les bandes de lavage Washo. Ils sont non seulement plus faciles pour toi, mais aussi meilleurs pour l'environnement.

  1. Utiliser des sacs de lavage et réduire les microplastiques

En utilisant un sac de lavage ou un filtre de machine à laver, tu peux réduire considérablement la quantité de microplastiques dans l'eau. En effet, les microparticules de plastique qui se détachent des vêtements lors du lavage, en particulier des fibres synthétiques comme le polyester ou le nylon, sont ainsi capturées et ne sont même pas rejetées dans l'environnement. Au lieu de mettre le linge directement dans le tambour, tu le mets simplement d'abord dans le sac et hop, dans la machine à laver.

  1. Quelle importance accordez-vous au sèche-linge?

Le sèche-linge est le plus gros consommateur d'électricité lors du lavage. Si vous voulez faire votre lessive de manière durable, utilisez la fameuse corde à linge ou un étendoir à linge. Si l'on ne peut finalement pas se passer de sèche-linge, il est possible d'utiliser des économiseurs d'énergie naturels, comme par exemple le lave-vaisselle.B les Washo Natur Tumbler Balls, le temps de séchage est au moins nettement raccourci, ce qui permet d'économiser de précieuses ressources. Il suffit de mettre les pelotes de laine de mouton naturelle dans le sèche-linge avec le linge et tu as déjà économisé de l'énergie et de l'argent.

  1. Savon de Marseille contre les taches tenaces

Les lessives agressives peuvent aussi résoudre les taches tenaces, mais l'environnement paie un lourd tribut à leur utilisation. L'alternative douce consiste à prétraiter brièvement notre linge afin d'éliminer les taches tenaces avant le cycle de lavage. Ainsi, notre linge est propre sans qu'il soit nécessaire de passer derrière avec la massue chimique. En outre, un prétraitement dure quelques minutes au maximum.

Le Savon détachant Washo est biodégradable, sans microplastique et enrichi en extrait de noix de lavage. Cela signifie qu'elle parvient à éliminer en douceur même les "mauvaises taches" de tes vêtements préférés.