8 Tipps für umweltschonendes Waschen - washo.ch

8 conseils pour un lavage respectueux de l'environnement

Chaque lavage consomme de l'énergie et de l'eau. De plus, l'environnement est pollué par diverses substances contenues dans les lessives traditionnelles. De petits changements dans nos habitudes de lavage nous permettent déjà de laver de manière plus durable et d'économiser de l'argent.

  1. Remplis ta machine à laver

Ta machine à laver consomme autant d'énergie qu'elle soit à moitié vide ou pleine. Remplis donc toi aussi le tambour de ta machine à laver.

  1. Est-ce que cela doit vraiment aller au lavage ?

Chaque lavage consomme des ressources, des microfibres de plastique se détachent des vêtements synthétiques et l'environnement est également pollué par les eaux usées. C'est pourquoi nous ne pouvons laver de manière durable que si nous réduisons le nombre de cycles de lavage.

Heureusement, c'est plus simple qu'on ne le pense et cela préserve en plus nos vêtements. Au lieu de jeter le t-shirt porté au bureau dans le panier de lavage dès notre retour, nous pouvons le suspendre et le laisser s'aérer un peu. Il pourrait alors certainement encore être porté pour des achats ultérieurs.

  1. Laver cool & économiser de l'argent

Autrefois, lorsque les machines à laver n'étaient pas aussi efficaces qu'aujourd'hui, on lavait les vêtements à haute température. C'était nécessaire pour éliminer les taches et aussi les bactéries du linge. Grâce aux progrès technologiques des machines à laver, cela a changé et les lessives modernes sont suffisamment développées pour pouvoir laver sans prélavage et à des températures plus basses. Cela permet non seulement d'économiser de l'énergie, mais c'est aussi bon pour l'environnement.

Pour les vêtements de tous les jours, un programme à 30°C est généralement suffisant. Les taches tenaces peuvent être prétraitées sans problème avec un savon détachant végétalien Washo, par exemple. Bien que les programmes à basse température soient bons pour l'environnement, il faudrait de temps en temps faire un lavage à 60°C+. Cela favorise la propreté de la machine à laver et tue les germes.

  1. Programme économique : plus long mais plus écologique

Les lave-linge ont beaucoup de boutons. La main sur le cœur - combien en utilises-tu ? La plupart des ménages n'utilisent pas les différents programmes de lavage ni les fonctions supplémentaires. Pourtant, nous pouvons déjà économiser beaucoup d'électricité avec le programme économique.

Il semble contradictoire que le programme économique, avec une durée de lavage beaucoup plus longue, nécessite moins d'électricité et d'eau que le programme standard. La raison en est qu'avec "Eco", l'eau est moins chauffée. Un test réalisé par Stiftung Warentest a montré que le programme économique permettait également d'éliminer les bactéries.

  1. Lessives biodégradables - toujours !

Les lessives traditionnelles contiennent toujours des additifs inutiles et des microplastiques. Une grande partie de ceux-ci ne peut guère être filtrée des eaux usées et se retrouve donc directement dans notre écosystème. Par conséquent, les microplastiques polluent les mers - on en trouve même dans l'Antarctique. D'autres substances comme les phosphates ou les agents de blanchiment au chlore polluent inutilement nos eaux et donc notre nature.

Il est donc tout à fait logique de miser sur les lessives qui ne contiennent pas de substances douteuses ni d'additifs chimiques inutiles. Comme par exemple les bandes de lavage Washo. Elles ne sont pas seulement plus faciles pour toi, mais aussi meilleures pour l'environnement.

  1. Utiliser des sacs de lavage et réduire les microplastiques

En utilisant un sac de lavage ou un filtre de machine à laver, tu peux réduire considérablement la quantité de microplastiques dans l'eau. En effet, les microparticules de plastique qui se détachent des vêtements, en particulier des fibres synthétiques comme le polyester ou le nylon, lors du lavage sont ainsi capturées et ne sont même pas rejetées dans l'environnement. Au lieu de que le linge va directement dans le tambour, tu le mets d'abord dans le sac et hop, dans la machine à laver.

  1. Quelle est l'importance du sèche-linge pour toi ?

Le tumbler est le plus gros consommateur d'électricité lors du lavage. Si l'on veut laver de manière durable, il faut donc utiliser la fameuse corde à linge ou un étendoir à linge. Si l'on ne peut finalement pas se passer de sèche-linge, il est possible d'utiliser des économiseurs d'énergie naturels, comme par exemple les Washo Natur Tumbler Balls, qui permettent au moins de réduire considérablement le temps de séchage et d'économiser ainsi de précieuses ressources. Il suffit de mettre les boules de laine de mouton naturelle dans le sèche-linge avec le linge et tu as déjà économisé de l'énergie et de l'argent.

  1. Du savon de Marseille contre les taches tenaces

Les lessives agressives peuvent également dissoudre les taches tenaces, mais l'environnement paie un lourd tribut à leur utilisation. L'alternative douce consiste à prétraiter brièvement notre linge afin d'éliminer les taches tenaces avant le cycle de lavage. Ainsi, notre linge est propre sans qu'il soit nécessaire de passer par la case chimie. En outre, un prétraitement dure quelques minutes au maximum.

Le savon détachant Washo est biodégradable, sans microplastique et enrichi d'extrait de noix de lavage. Cela signifie qu'il est capable d'éliminer en douceur même les "mauvaises taches" de tes vêtements préférés.