So entfernst du hartnäckige Flecken - washo.ch

Comment éliminer les taches tenaces

Le verre de vin rouge s'est renversé pendant le dîner ? Le t-shirt est couvert d'éclaboussures de graisse provenant de la cuisine ? Il existe de nombreux types de taches que la machine à laver ne peut pas éliminer de manière fiable. C'est pourquoi il est important de prétraiter les taches fortes avant de jeter le vêtement dans le tambour à linge.

1. Plus c'est rapide, mieux c'est.

Si vous lavez immédiatement les taches, vous avez plus de chances que les textiles redeviennent complètement propres. Une longue attente a pour conséquence que les taches se lient aux fibres et restent ainsi collées dans le vêtement. C'est pourquoi, même si c'est fastidieux, tu devrais traiter rapidement les taches fraîches.

2. Ménagez vos vêtements.

Frotter vigoureusement peut aider à enlever les taches sur le tissu. Cependant, il met les fibres à rude épreuve et fait en sorte que tes vêtements perdent plus rapidement leur aspect esthétique. Si la tache est récente, il n'est pas forcément nécessaire de la frotter : verse un peu d'eau sur la tache et tamponne-la délicatement avec un chiffon absorbant.

3. De l'extérieur vers l'intérieur.

Si tu traites une tache avant de la laver, tu dois travailler du bord vers l'intérieur. Tu éviteras ainsi que la tache ne s'agrandisse involontairement.

4. Laisser tremper avec du washo.

Les vieilles taches sont difficiles à enlever du tissu. Dans ce cas, laisse le vêtement tremper dans l'eau pendant la nuit après l'avoir prétraité avec du savon au fiel. Pour renforcer l'effet, tu peux déchirer la moitié ou la totalité d'un washo et le laisser se dissoudre dans l'eau, en fonction de la quantité d'eau.

5. Savon au fiel, remède miracle.

Le savon de fiel permet de lutter rapidement et facilement contre les taches. Ce produit naturel est composé de bile de bœuf et de savon de Marseille, ce qui permet un lavage respectueux de l'environnement. Mouiller le tissu, frotter doucement la tache avec le savon, laisser agir un peu et rincer. Tu peux en trouver en droguerie, mais aussi dans le commerce de détail - veille à ce que le savon ne contienne pas d'huile de palme. Si vous souhaitez renoncer aux ingrédients d'origine animale, vous pouvez également utiliser un savon de Marseille végétal.

Mais pourquoi le savon au fiel fonctionne-t-il si bien contre de nombreux types de taches ? Le fiel de bœuf contient des enzymes qui sont normalement nécessaires à la digestion et qui permettent donc d'éliminer facilement les taches contenant des graisses, des protéines ou des colorants. Le savon au fiel n'est toutefois pas adapté aux textiles délicats.

6. Ne touchez pas à l'eau de Javel et aux détachants universels.

L'eau de Javel chimique détruit les dépôts dans les tissus, mais elle est nocive pour la nature. En raison de composés halogénés difficilement dégradables, l'eau de Javel contenue dans les lessives (ainsi que dans d'autres produits de nettoyage) peut fortement polluer les eaux usées.

Les détachants universels ne sont pas non plus un bon choix. Selon la Stiftung Warentest, ils ne sont généralement pas plus efficaces qu'une lessive complète.