Le verre de vin rouge s'est renversé pendant le dîner ? Le t-shirt est couvert d'éclaboussures de graisse provenant de la cuisine ? Il existe de nombreux types de taches que la machine à laver ne peut pas éliminer de manière fiable. C'est pourquoi il est important de prétraiter les taches fortes avant de jeter le vêtement dans le tambour.
1. Le plus vite sera le mieux
Si tu laves immédiatement les taches, tu as plus de chances que les textiles soient à nouveau complètement propres. Attendre longtemps a pour conséquence que les taches se lient aux fibres et restent ainsi collées dans le vêtement. C'est pourquoi : même si c'est pénible, tu devrais traiter rapidement les taches fraîches.
2. Ménage tes vêtements
Frotter vigoureusement peut aider à éliminer les taches du tissu. Toutefois, cela met les fibres à rude épreuve et fait en sorte que tes vêtements perdent plus rapidement leur aspect esthétique. Si la tache est récente, il n'est pas forcément nécessaire de la frotter : mets un peu d'eau sur la tache et tamponne-la délicatement avec un chiffon absorbant.
3. De l'extérieur vers l'intérieur
Lorsque tu traites une tache avant de la laver, tu dois travailler du bord vers l'intérieur. Tu éviteras ainsi que la tache ne s'agrandisse involontairement.
4. Laisser tremper avec Washo
Les vieilles taches sont difficiles à enlever du tissu. Dans ce cas, laisse le vêtement tremper dans l'eau pendant la nuit, après l'avoir prétraité avec du savon au fiel. Pour renforcer l'effet, tu peux, selon la quantité d'eau, déchirer la moitié ou la totalité d'un washo et le laisser se dissoudre dans l'eau.
5. Le savon au fiel, un remède miracle
Le savon au fiel aide à lutter rapidement et facilement contre les taches. Ce produit naturel est composé de fiel de bœuf et de savon de Marseille, ce qui permet un lavage respectueux de l'environnement. Humidifier le tissu, frotter doucement le savon sur la tache, laisser agir un peu et rincer. Tu peux en trouver en droguerie, mais aussi dans le commerce de détail - veille à ce que le savon ne contienne pas d'huile de palme. Si tu souhaites renoncer aux ingrédients d'origine animale, tu peux aussi utiliser un savon de Marseille végétal.
Mais pourquoi le savon au fiel fonctionne-t-il si bien contre de nombreux types de taches ? Le fiel de bœuf contient des enzymes qui sont normalement nécessaires à la digestion et qui permettent donc d'éliminer facilement les taches contenant des graisses, des protéines ou des colorants. Le savon au fiel n'est toutefois pas adapté aux textiles délicats.
6. Ne pas toucher aux agents de blanchiment et aux détachants universels
L'agent de blanchiment chimique détruit les dépôts dans le tissu, mais il est nocif pour la nature. En raison de composés halogénés difficilement dégradables, l'eau de Javel contenue dans les lessives (ainsi que dans d'autres produits de nettoyage) peut fortement polluer les eaux usées.
Les détachants universels ne sont pas non plus un bon choix. Selon l'association Stiftung Warentest, ils ne sont généralement pas plus efficaces qu'une lessive complète.