Pour une gestion consciente de notre planète, les produits fabriqués dans le respect de l'environnement sont importants. Mais ce n'est pas la seule chose qui compte : Lorsque nous parlons de durabilité, l'aspect de la longévité est particulièrement important. Ce n'est que si nous utilisons nos produits longtemps qu'ils peuvent être durables.
Mais pour qu'un vêtement reste beau longtemps, nous devons en prendre soin. En matière de lavage notamment, nos habitudes ont une grande influence sur la longévité de nos vêtements, car chaque lavage met les fibres à rude épreuve.
- Moins de shopping, plus de qualité
La longévité commence par l'achat. Ou pour le dire avec les mots de la créatrice de mode Vivienne Westwood : "Buy less. Choose well. Make it last". (Traduction libre : "Achetez moins de vêtements, mais choisissez-les en fonction de leur qualité et faites en sorte qu'ils durent longtemps"). Cela ne signifie pas pour autant que nous devons désormais jeter notre pull en polyester. Le polyester n'est certes pas une fibre écologique, mais le pull est déjà produit - si tu le portes maintenant pendant longtemps, il est tout de même plus durable que le haut en coton bio qui n'est porté que deux fois. Lors de l'achat d'un nouveau vêtement, il faut toutefois veiller à choisir des matériaux de qualité, respectueux de l'environnement et qui durent longtemps.
- La lessive est préparée, chérie !
Avant d'être mis dans le tambour, le linge doit être correctement trié. Les fermetures de soutien-gorge ou les fermetures éclair ouvertes peuvent s'accrocher à d'autres tissus et provoquer ainsi des déchirures. Les boutons, en revanche, sont ouverts pour éviter qu'ils ne se déchirent lors des mouvements vigoureux dans la machine. À chaque lavage, un peu de couleur se détache des fibres, pour obtenir une forte luminosité, tu retournes les vêtements colorés sur l'envers, c'est-à-dire que l'intérieur est à l'extérieur. Cela vaut particulièrement pour les tissus solides comme les jeans, les vêtements sombres ou les draps. Pour éviter les accidents, il est donc judicieux de trier les vêtements par couleur.
- Tous les lavages ne se valent pas
En principe, nous lavons aujourd'hui nos vêtements beaucoup trop souvent. Lors du lavage, les fibres des vêtements sont énormément sollicitées et se désagrègent donc plus rapidement. En réglant correctement ta machine, tu peux réduire cette charge. Renonce aux cycles d'essorage et aux températures élevées afin de ménager les fibres.
- Prends soin de tes trésors
Les fibres de haute qualité sont plus délicates et nécessitent donc un peu plus d'attention qu'un tissu en coton. Dans le cas de la laine de mouton, par exemple, de petites boules apparaissent dans le tissu au bout d'un certain temps - cela n'a rien à voir avec une qualité inférieure, mais se produit à cause du frottement. Ces nœuds sont inesthétiques et font paraître le vêtement plus vieux. Avec un rasoir anti-bouloches, tu peux facilement éliminer les peluches et ton pull en laine aura de nouveau l'air neuf. L'élimination à l'aide d'un rasoir traditionnel est moins chère, mais un peu plus compliquée. Il est important de ne pas arracher le boulochage, car cela ne ferait qu'aggraver le problème.
- Le sèche-linge, une épreuve
Le sèche-linge sèche les vêtements beaucoup plus rapidement et facilement que le soleil. Mais la chaleur et les mouvements d'essorage mettent le tissu à rude épreuve. Ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas se passer du sèche-linge réduisent ce problème avec les Washo Dryer Balls. Ces boules en laine de mouton réduisent le temps de séchage et remplacent en même temps l'adoucissant. (Tu en apprendras plus sur les Washo Dryer Balls ici : https://www.washo.ch/blogs/washo-blog/schneller-trocken-dank-der-washo-dryer-balls)
- Sois doux lors du repassage
Le repassage se fait également à haute température. Si l'on n'a pas besoin de vêtements parfaitement lisses, on peut renoncer au repassage afin de ménager le tissu. Sinon, il faut utiliser un fer à vapeur, car l'humidité facilite le repassage. Une alternative bon marché consiste à utiliser un vaporisateur d'eau. Et : avant de repasser, il faut absolument vérifier l'étiquette - tous les tissus ne supportent pas le fer à repasser.
- Le bien-être dans l'armoire
Outre le lavage, le séchage et le repassage, le stockage joue également un rôle important. Les vêtements en tricot lourds, par exemple, perdent leur forme s'ils sont suspendus dans l'armoire - il vaut mieux les plier sans trop les serrer. La soie, en revanche, doit toujours être placée sur un cintre pour éviter que cette matière délicate ne se froisse. Les chemises, blazers et autres conservent leur forme s'ils sont suspendus à des cintres un peu plus épais.