Hausmittel gegen hartnäckige Flecken - washo.ch

Remèdes maison contre les taches tenaces

Dans le blog sur les taches tenaces (LINK), tu trouveras des conseils pour que tes vêtements redeviennent propres. Ils constituent un bon guide que tu peux suivre. Le savon au fiel est un remède maison qui a fait ses preuves dans de nombreux cas, mais selon le type de taches et de fibres, certains produits naturels sont plus efficaces que d'autres.

En principe, les remèdes maison les plus puissants sont le vinaigre, l'acide citrique et le bicarbonate de soude - utilisés correctement, ils font disparaître la plupart des taches.

Taches d'herbe

C'est vite fait et le t-shirt de l'enfant est couvert de taches d'herbe. Un remède maison inhabituel permet de lutter contre les taches d'herbe fraîches sur les textiles blancs. Laisse tremper les vêtements dans du lait pendant la nuit, puis rince-les le matin et lave-les normalement dans la machine à laver.

Pour les tissus résistants comme les jeans, le jus de citron est un excellent choix. Pour cela, il te suffit de presser un citron frais et de laisser agir le jus pendant environ 30 minutes - ne mouille pas la tache avec de l'eau avant. Immédiatement après le trempage, tu dois laver le tissu à haute température dans la machine à laver. L'étiquette d'entretien t'indique la température maximale que le vêtement peut supporter.

Pas de citron frais à la maison ? Le vinaigre convient également aux tissus clairs et peu fragiles. Mets un peu de vinaigre sur la tache et masse doucement, 15 minutes plus tard, mets le vêtement dans la machine à laver.

Si ces remèdes maison ne suffisent pas à éliminer complètement la tache, le soleil peut aider. Grâce aux rayons UV blanchissants, les dernières ombres disparaissent si tu suspends les vêtements humides à l'extérieur. Cette astuce est également utile pour l'huile de pépins de courge, dont la couleur reste sinon dans le tissu.

Taches de vin rouge

Le classique parmi les taches pénibles est celui du vin rouge. Souvent, lors d'un dîner au restaurant, on n'a pas la possibilité de prendre les premières mesures. Cela permet à la tache de pénétrer profondément dans les fibres. Avec du jus de citron ou du vinaigre, tu gagnes la bataille contre les taches séchées. La raison en est l'acide qui dissout les particules de couleur : tamponne le remède maison sur la tache avec un chiffon et laisse agir pendant 15 minutes. Ensuite, tamponne à nouveau avec un papier absorbant, vaporise de l'eau froide et tamponne une dernière fois.

Pour les taches de vin rouge fraîches, l'eau minérale gazeuse est un moyen éprouvé pour les faire disparaître. Pour les vêtements plus délicats, le sel convient pour absorber, car il est moins agressif. Cela ne s'applique pas aux fibres comme la soie ou la laine.

Taches de sang

Lave immédiatement les taches de sang à l'eau froide, elles disparaîtront ainsi rapidement. En revanche, le sang séché nécessite plus d'efforts : laisse tremper le tissu dans de l'eau froide et saupoudre la tache de bicarbonate de soude ou de bicarbonate de sodium. Après avoir laissé agir quelques heures, lave le tissu normalement.

Cette méthode est d'ailleurs également adaptée aux taches de sang sur le matelas. Après avoir laissé agir, nettoie le mélange de bicarbonate de soude et d'eau avec du papier essuie-tout et élimine simplement les restes à l'eau froide.

Taches de liquides contenant des protéines

Le blanc d'œuf coagule à des températures supérieures à 40 °C, c'est pourquoi les taches contenant des protéines ne doivent jamais être lavées à chaud. Il s'agit par exemple de taches de café au lait, de glaces, de sang ou de crème fouettée.

Taches de graisse

La graisse n'est pas soluble dans l'eau, ce qui rend nécessaire l'utilisation d'émulsifiants. Ces tensioactifs sont par exemple contenus dans le savon au fiel ou le savon de Marseille végétalien. En cas de taches de graisse fraîches, un peu de bicarbonate de soude permet d'absorber le liquide.

Taches jaunes de déodorant et taches de sueur

Les taches de déo jaunes sont particulièrement tenaces. Le remède magique à l'acide citrique est utile pour les textiles blancs : dissoudre dix grammes de poudre dans un litre d'eau et laisser tremper le vêtement concerné pendant 24 heures. Rincer ensuite et laver le plus chaudement possible.

Lorsque tu manipules de l'acide citrique, porte des gants pour protéger ta peau. En raison de l'effet blanchissant de l'acide citrique, une prudence supplémentaire est nécessaire pour les textiles de couleur. Teste donc d'abord à un endroit peu visible si la couleur ne se décolore pas.

Une solution alcaline composée de bicarbonate de soude (deux sachets) et d'eau combat les taches de sueur et le jaunissement - il suffit de la laisser tremper et de la laver.

Taches sur les textiles délicats

Toutes les fibres ne supportent pas l'acide citrique, le vinaigre et autres. Sur les fibres naturelles sensibles comme la soie ou la laine, tu dois procéder avec précaution pour ne pas détruire le tissu. L'alcool pur vendu en pharmacie est le bon choix. Imbibe un chiffon et tamponne la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

Un produit moins connu est la poudre d'écume de mer, qui se compose de silicate de magnésium. Tu peux en trouver dans les drogueries ou les pharmacies. La poudre de mousse de mer combat également les taches de graisse sur la soie ou la laine. Saupoudre la tache d'une bonne dose, tapote doucement et laisse agir cinq à dix minutes. Tamponner ensuite et laver. Répéter cette méthode jusqu'à ce que la tache ne soit plus visible.

Pour les fibres sensibles, il convient de procéder avec prudence et de toujours tester d'abord à des endroits peu visibles. En cas de doute, il est préférable d'amener les pièces particulièrement chères chez un spécialiste.