Hausmittel gegen hartnäckige Flecken - washo.ch

Remèdes maison contre les taches tenaces

Dans le blog sur les taches tenaces (LINK), tu trouveras des conseils pour que tes vêtements redeviennent propres. Ils sont un bon guide à suivre. Le savon au fiel est un remède maison qui a fait ses preuves dans de nombreux cas, mais selon le type de taches et de fibres, certains produits naturels sont plus efficaces que d'autres.

En principe, les remèdes maison les plus puissants sont le vinaigre, l'acide citrique et le bicarbonate de soude - utilisés correctement, ils font disparaître la plupart des taches.

Taches d'herbe

C'est rapide et la chemise de l'enfant est couverte de taches d'herbe. Un remède maison inhabituel permet de lutter contre les taches d'herbe fraîche sur les textiles blancs. Laisse tremper les vêtements dans du lait pendant la nuit, puis rince-les le matin et lave-les normalement dans la machine à laver.

Pour les tissus résistants comme les jeans, le jus de citron est un excellent choix. Pour cela, il te suffit de presser un citron frais et de laisser agir le jus pendant environ 30 minutes - ne mouille pas la tache avec de l'eau avant. Juste après le trempage, tu dois laver le tissu à haute température dans la machine à laver. L'étiquette d'entretien t'indique la température maximale que les vêtements peuvent supporter.

Pas de citron frais à la maison ? Le vinaigre convient également pour les tissus clairs et peu délicats. Mets un peu de vinaigre sur la tache et masse doucement. 15 minutes plus tard, mets le vêtement dans la machine à laver.

Si ces remèdes maison ne suffisent pas à éliminer complètement la tache, le soleil peut aider. Grâce aux rayons UV blanchissants, les dernières ombres disparaissent lorsque tu suspends tes vêtements humides à l'extérieur. Cette astuce est également utile pour l'huile de pépins de courge, dont la couleur reste sinon dans le tissu.

Taches de vin rouge

Les taches de vin rouge sont un grand classique parmi les taches pénibles. Souvent, on n'a pas la possibilité de prendre les premières mesures lors d'un dîner au restaurant. Cela permet à la tache de pénétrer profondément dans les fibres. Avec du jus de citron ou du vinaigre, tu gagnes la bataille contre les taches séchées. La raison en est l'acide qui dissout les particules de couleur : tamponne le remède maison sur la tache avec un chiffon et laisse agir pendant 15 minutes. Ensuite, tamponnez à nouveau avec un papier absorbant, vaporisez de l'eau froide et tamponnez une dernière fois.

En cas de taches fraîches de vin rouge, l'eau minérale gazeuse est un moyen éprouvé pour les faire disparaître. Pour les vêtements plus délicats, le sel convient pour absorber, car il est moins agressif. Cela ne s'applique pas aux fibres comme la soie ou la laine.

Taches de sang

.

Lavez immédiatement les taches de sang à l'eau froide, elles disparaîtront rapidement. En revanche, le sang séché nécessite plus d'efforts : laisse tremper le tissu dans de l'eau froide et saupoudre la tache de bicarbonate de soude ou de bicarbonate de sodium. Après avoir laissé agir quelques heures, tu laves le tissu normalement.

Cette méthode convient d'ailleurs aussi en cas de taches de sang sur le matelas. Après avoir laissé agir, nettoie le mélange de bicarbonate de soude et d'eau avec un papier absorbant et élimine simplement les restes avec de l'eau froide.

Taches de liquides contenant de l'albumine

L'albumine coagule à des températures supérieures à 40 °C, c'est pourquoi les taches contenant de l'albumine ne doivent jamais être lavées à chaud. Il s'agit par exemple de taches de café au lait, de glaces, de sang ou de crème fouettée.

Taches de graisse

La graisse n'est pas soluble dans l'eau, ce qui rend nécessaire l'utilisation d'émulsifiants. Ces tensioactifs sont par exemple contenus dans le savon au fiel ou dans le savon de Marseille végétalien. Si les taches de graisse sont récentes, un peu de levure chimique permet d'absorber le liquide.

Les taches jaunes de déodorant et de transpiration

.

Les taches jaunes de déodorant sont particulièrement tenaces. Le remède magique qu'est l'acide citrique est d'une grande aide pour les textiles blancs : dissoudre dix grammes de poudre dans un litre d'eau et laisser tremper le vêtement concerné pendant 24 heures. Rincer ensuite et laver le plus chaudement possible.

Lorsque tu manipules de l'acide citrique, tu dois porter des gants pour protéger ta peau. En raison de l'effet blanchissant de l'acide citrique, des précautions supplémentaires sont nécessaires pour les textiles de couleur. Teste donc d'abord à un endroit peu visible si la couleur ne se décolore pas.

Une lessive composée de bicarbonate de soude (deux sachets) et d'eau combat les taches de transpiration et le jaunissement - il suffit de la tremper dans cette solution et de la rincer.

Taches sur les textiles délicats

Toutes les fibres ne supportent pas l'acide citrique, le vinaigre, etc. Pour les fibres naturelles délicates comme la soie ou la laine, tu dois procéder avec précaution afin de ne pas détruire le tissu. L'alcool pur vendu en pharmacie est le bon choix. Mouille un chiffon avec ce produit et tamponne la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

Un remède moins connu est la poudre d'écume de mer, qui est composée de silicate de magnésium. Tu peux en trouver dans les drogueries ou les pharmacies. La poudre de mousse de mer combat également les taches de graisse sur la soie ou la laine. Saupoudrer la tache d'une bonne dose, tapoter doucement et laisser agir cinq à dix minutes. Ensuite, éponger et laver. Répéter cette méthode jusqu'à ce que la tache ne soit plus visible.

Si tu as des fibres délicates, fais preuve de prudence et teste toujours d'abord à des endroits peu visibles. En cas de doute, il vaut mieux amener les pièces particulièrement chères chez un spécialiste.