- La porte fermée
Une sagesse de grand-mère oubliée dit : une machine à laver pleine doit être fermée, mais une machine vide doit être ouverte. En laissant la porte ouverte après le lavage, on donne à l'humidité une chance de s'échapper. Sinon, elle offre un formidable terrain de culture aux bactéries que personne ne veut voir dans le lave-linge.
- Un tambour trop plein
Pour économiser de l'électricité, il est logique de remplir complètement le lave-linge. Mais la limite est étroite, car un tambour plein empêche tes vêtements d'être correctement rincés. Dans le mode d'emploi de ton lave-linge, tu peux lire quelle quantité de linge convient à ton appareil. Sinon, l'astuce de la main est utile : il devrait y avoir au moins une largeur de main entre le linge et la couverture du tambour.
- Surdosage de lessive
Une erreur typique lors du lavage du linge est le surdosage, qui fait que les restes de lessive restent collés aux vêtements. Les utilisateurs de Washo ne connaissent heureusement pas ce problème, les bandes de lavage Washo facilitent le dosage.
- Manque de nettoyage de la machine à laver
Il en va de la machine à laver comme de la douche : bien que nous y utilisions de l'eau et des substances de lavage, elle ne se nettoie pas toute seule. Des peluches et des cheveux s'accumulent sur le joint d'étanchéité, tu trouves des restes de mouchoirs dans le filtre. Un coup d'œil régulier dans la machine à laver devrait donc faire partie du programme. Une fois par an, tu peux aussi faire tourner la machine sans linge, mais avec un peu de vinaigre ou de jus de citron pour détartrer et éliminer les germes.
- Taches non traitées au préalable
Les vêtements présentant des taches importantes doivent être prétraités à la main avant le lavage. Il est important que tu ne frottes pas trop fort, car cela abîme le tissu, mais que tu fasses tremper et que tu nettoies ensuite soigneusement. Tu trouveras plus de conseils sur le traitement des taches ici : https://www.washo.ch/blogs/washo-blog/so-entfernst-du-hartnackige-flecken
- La machine ne mérite pas de pause !
La raison est que le lave-linge peut ainsi continuer à utiliser la chaleur et consommer beaucoup moins d'électricité.
7. Tu n'utilises pas de filet à linge
Un filet à linge présente de nombreux avantages qui te simplifient la vie. Tu peux facilement mettre des sous-vêtements, des petites pièces ou des chaussettes dans le filet, ce qui te permet de les trier rapidement. Le plus : ta machine à laver ne fera plus jamais disparaître une chaussette. Les sacs à linge qui piègent les fibres nocives pour l'environnement comme le polyester sont encore plus écologiques.